Au cœur du bourg, haut lieu de l’art gothique et de la Renaissance, l’église d’Arques est un vaste édifice de lumière. Les fenêtres de l’abside présentent un ensemble de vitraux, fortement restaurés au XIXème siècle, mais datant pour certains du XVIème. Ils justifient, à eux seuls, le détour, mais le magnifique et rare jubé leur ravit la vedette.
Incendiée en 1472 par les troupes de Charles le Téméraire, elle fut reconstruite à partir de 1515 et surmontée d’un nouveau clocher en 1633, ce dernier lui apportant sa touche finale. La nef, partie la plus ancienne, remploi de l’édifice du XVème siècle, fut couverte en 1583 d’un joli berceau de bois sculpté, ornementé de clefs pendantes et de têtes sculptées sur les sablières.
A la jonction du chœur et de la nef s’élève un magnifique jubé de pierre blanche, principal ornement de l’édifice. De style renaissance, cet ouvrage en appui sur trois arcs de plein cintre marque est une pièce rare car ces tribunes en pierre, nombreuses au Moyen-Âge, furent presque toutes détruites au XVIIIème siècle.
Autrefois, c’est du haut de cette plate-forme élevée qu’étaient solennellement prononcées certaines lectures, le nom même de jubé étant tiré d’une formule liturgique ancienne : Jube, Domine, Benedicere. Depuis 1998, il est surmonté d’un orgue d’une grande beauté.